Plus tard dans les années 1980, Herbie Hancock sortira l'album Future Shock, en collaboration avec le producteur Bill Laswell, album qui connaîtra un grand succès avec la pièce Rockit en 1983. En 1960 à Stony Point, John Cage compose Cartridge Music, une des premières œuvres de musique électronique jouée en direct. Un condensé efficace de musique électronique, djs, artistes, labels, matériels et plateformes à travers des tests, avis ou présentations. Parmi les artistes House qui ont influencé le genre, il convient de citer Frankie Knuckles, Marshall Jefferson, Jesse Saunders, Larry Heard, Kerri Chandler ou encore les Masters At Work. Ce morceau, plus accessible au grand public de par sa partie instrumentale rock, n'est toutefois pas forcément représentatif de son œuvre musicale, ou de son approche musicale en général. Aux États-Unis, Vladimir Ussachevsky et Otto Luening débutent également en 1951 les travaux de leur centre rattaché en 1955 à l’Université de Colombia, puis inauguré en 1959 sous le nom de Columbia Princeton Electronic Music Center (C.P.E.M.C.). Le genre recense plusieurs autres genres et sous-genres comme le gabber, la makina, le happy hardcore et le speedcore, notamment. Le tester est 100% gratuit et 5 minutes suffisent à créer un site publiable. Bienvenue sur le site du label de musique électronique Stellarion. Le désir des compositeurs de construire des instruments électriques, puis électroniques, date de la fin du XIXe siècle. Nos albums À propos du groupe Invraisemblances est un groupe issu de la collaboration entre un musicien russe et une artiste française. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». Mais à partir de 1973, les synthétiseurs utilisés en tant qu'instrument solo commencent à faire partie intégrante du son jazz fusion, tel qu'entendu dans l'album Sweetnighter de Weather Report et l'album bien connu Head Hunters de Herbie Hancock. Les premiers instruments ont été le fruit de recherches souvent longues. Au début des années 1990, la techno hardcore, un genre musical inspiré de la techno, du breakbeat, de l'EBM et du new beat[6], émerge aux Pays-Bas et en Allemagne[7]. Puis dès 1972, le musicien japonais Isao Tomita produit son premier album Switched-On Rock - (Electric Samurai), inspiré lui aussi par le travail de Walter Carlos. Nom officiel : Music Tendencies - Site perso. La génération des années 1960 a tenté de se dégager des tendances de l’écriture musicale d’après-guerre et de recréer une nouvelle forme attachée à ces nouveaux instruments pour permettre l’émergence d’un nouveau type de musique. En 1951, Herbert Eimert prend ainsi en charge le studio de musique électronique de la WDR (Westdeutscher Rundfunk) à Cologne ; Pierre Schaeffer transporte son Club d’essai (devenu GRMC, Groupe de Recherche de Musique Concrète) et s’installera en 1958 à la R.T.F. À la fin des années 1960, Walter Carlos popularise la musique des premiers synthétiseurs avec deux albums : Switched-On Bach[5] et The Well-Tempered Synthesizer, qui reproduisaient des morceaux de musique baroque à l'aide d'un synthétiseur Moog. Un groupe qui, depuis sa création en 2017, gravit les échelons sûrement. Avant la fin de cette convention, Moog était entré de plain-pied dans le marché du synthétiseur. Ils équiperont par la suite le studio de l'C.P.E.M.C. Le premier de ces synthétiseurs à apparaître est le Buchla. L'annuaire des musiques électroniques regroupe tous les artistes électro français, anglais ou américains.. Retrouvez les dates de tournées des meilleurs Dj et groupes électro avec un classement selon leurs concerts à venir.. Découvrez également le meilleur de la musique électronique: électro dance, jazz, swing, rock, pop et tous les autres styles de musique électronique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Même si la musique électronique a vu le jour dans le monde de la musique « savante », elle est entrée par la suite dans la culture populaire avec des degrés d'enthousiasme différents. Deutsch joue avec les appareils pendant quelques jours et Moog trouve ses expérimentations tellement intéressantes musicalement qu'il construit un filtre à tension asservie[4]. Fondé en 1958, succédant au Groupe de musique concrète de Schaeffer, le GRM (Groupe de recherches Les enregistrements I Sing the Body Electric de Weather Report et Crossings d'Herbie Hancock utilisemt des synthétiseurs, même si c'est davantage à des fins d'effets sonores qu'en remplacement du piano. Un autre pas décisif est ensuite franchi par le physicien italien Giuseppe di Giugno (en), qui réalise au début des années 1980 à l'Ircam la première machine numérique en temps réel : la 4X. Les albums de ce type de musique seront explicités et les dates de certains concerts seront publiés à travers ce hub. Le Mellotron est utilisé dans la chanson Strawberry Fields Forever des Beatles, et une pédale à volume tonal a été utilisé comme instrument d'arrière-plan dans Yes It Is. Après consultation avec Otto Luening, John Eaton et d'autres compositeurs résidant à l'Académie à l'époque, Smith accepte la proposition et Ketoff a pu livrer son synthétiseur Synket (pour Synthesizer Ketoff) au début de 1965. Dès les premiers balbutiements de cette expression musicale, les compositeurs se prennent au jeu d’une écriture en conformité avec cette nouvelle technique, qui marierait le plus agréablement possible les critères physiques et les critères esthétiques du matériau sonore devenu musical. Depuis, des projets entre chorégraphe et compositeur sont créés tels qu'en 1942 le ballet de Merce Cunningham sur la musique de John Cage. Mais la pièce musicale exécutée avec le thérémine sans aucun doute la plus célèbre reste celle de Jimmy Page, le guitariste et fondateur de Led Zeppelin dans leur chanson phare, Whole Lotta Love. Les premières recherches musicales expérimentales se sont servies du matériel des divers laboratoires de musique et des techniques d’enregistrement radiophoniques qu'ils ont détournés de leur fonction première. Ces appareils sont imaginés et construits par Harry F. Olson et Herbert Belar pour la RCA. Invraisemblances explore des genres musicaux variés, et des ambiances éclectiques, mélange les instruments et les époques. Scrobblez des chansons pour obtenir des recommandations de titres que vous aimerez. Groupe expérimental allemand généralement considéré comme le parrain de la musique pop électronique. En pratique : Quelles sources sont attendues ? En 1969, George Harrison l'a introduit dans la musique rock en l'utilisant sur l'album Abbey Road des Beatles. Elle est créée par Ron Grainer et Delia Derbyshire, à la BBC Radiophonic Workshop (en) (les ateliers radiophoniques de la BBC). Même si on ne peut parler de frontières rigides ou clairement définies, on peut sommairement identifier de manière non-extensive : En 1954-1955 eut lieu une des premières étapes importantes vers un nouveau procédé de production musicale électronique : la commande directe en temps réel d’un équipement de synthèse sonore. Apparu en 1963, il était le produit des efforts conduits par le compositeur de musique électronique Morton Subotnick. Possédant une diversité sonore sans égal, la multiplication des genres et sous-genres dans la musique électronique était inévitable. Cela serait leur studio. Le groupe se reforme toutefois en 2016, pour souffler les 20 bougies, part en tournée en France, en Europe et aux États-Unis tout en laissant entrevoir … En 1952, Karlheinz Stockhausen compose Konkrete Étude au Club d’Essai de Pierre Schaefer. Des sociétés privées telles que Fairlight et New England Digital vendaient des instruments pour plus de 75 000€ (100 000 dollars). Ce hub s'adresse a toutes personnes désirant découvrir ou commenter les perfomances musicales à partir de synthétiseurs analogiques. En conséquence, leurs exigences se sont faites de plus en plus drastiques. Le tannerin ou electro-theremin, un instrument proche du thérémine inventé par le tromboniste Paul Tanner, est utilisé dans la chanson Good Vibrations des Beach Boys. Plusieurs pianistes de jazz importants, notamment Herbie Hancock, Chick Corea, Joe Zawinul (Weather Report) et Jan Hammer (avec Mahavishnu Orchestra), commencent à utiliser les synthétiseurs dans leurs enregistrements de jazz fusion dans les années 1972-1974. et d'autres. « Notre idée était de construire une boîte noire qui serait la palette du compositeur à la maison. Il n'y avait pas de machines qui lui étaient comparables jusqu'à ce que, Columbia Princeton Electronic Music Center, https://thevinylfactory.com/features/the-pioneering-women-of-electronic-music-an-interactive-timeline/, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Musique_électronique&oldid=177033962, Article manquant de références depuis mars 2015, Article manquant de références/Liste complète, Article contenant un appel à traduction en allemand, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Musique électronique/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Elle est tenue avec une sélection aux Inouïs du printemps de bourges, avant de séduire Jean-louis Brossard, co-fondateur et co-directeur des Trans Musicales. Un thérémine est utilisé dans la musique du générique du feuilleton britannique Inspecteur Barnaby. C'est le début d'une grande aventure qui scellera les noces de la musique et de l'informatique. Cette catégorie contient les 15 pages suivantes. En 1964, celui-ci invite le compositeur Herbert Deutsch (en) à passer le voir à son studio de Trumansburg. Des recherches amènent trois équipes indépendantes à développer le premier synthétiseur électronique facile à jouer. Heek est un éditeur de site de musique qui permet à un de chanteur ou groupe de Musique Electronique de créer son site de manière indépendante et autonome. Si toute leur musique n'était pas électronique (à l'exception de Silver Apples), une grande partie des sons dépendait du synthétiseur, remplaçant fréquemment le rôle joué par l'orgue. Cette catégorie comprend les 26 sous-catégories suivantes. Une histoire de la musique électronique, Modulations, Peter Shapiro, Allia. Articles principaux : Groupe musical et musique électronique. . Karlheinz Stockhausen peut-être considéré comme le premier grand compositeur de musique électronique. Enfin, d'autres encore, tels que Front 242 et Skinny Puppy combinent cette aridité sonore à la musique pop et dance, créant ainsi l'electronic body music (EBM). Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle a été primitivement enregistrée sur bande magnétique, ce qui permettait aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées. Images, textes, fonctionnalités et templates Musique Electronique vous attendent directement dans l'éditeur. Chick Corea et Jan Hammer ont rapidement suivi le pas en développant chacun une façon unique de jouer du synthétiseur, utilisant les effets slide, vibrato, ring modulators, distorsion et wah-wah. Parcourez les top artistes de electro pour trouver des nouveautés musicales. Ce n'était pas un instrument de musique mais cela permettrait des modulations… Ce serait une batterie de modules de générateur d'enveloppes à tension asservie et cela aurait des séquenceurs directement inclus… Ce serait une batterie de modules que tu pourrais assembler. Un condensé de musique électronique, djs, labels, plateformes. En Allemagne, des sons électroniques ont été incorporés à la musique populaire par des groupes comme Cluster, Neu!, Tangerine Dream, Can, Popol Vuh, Deutsch-Amerikanische Freundschaft (D.A.F.) Un autre synthétiseur facile à jouer, le premier à utiliser un clavier comme celui du piano, fut le fruit du travail de Robert Moog. 'concrete music') is a type of music composition that utilizes recorded sounds as raw material. La musique électronique est un type de musique conçu dans les années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques. Les dernières actualités La rubrique Actus permet de vous tenir au courant des dernières actualités du label Stellarion. Plus tard, en septembre, alors que Moog est invité à la convention AES (Audio Engineering Society, société d'ingénierie sonore) où il présente une conférence sur « Les modules de la musique électronique », il vend ses premiers modules de synthétiseur au chorégraphe Alwin Nikolais. Dantes Roche : “33,33% de musique électronique, 33,33% pop, 33,33% soul” ... Tu as commencé en tant que bassiste dans un groupe de rock alternatif, comment expliques-tu ce changement d’univers musical? Pour avoir les groupes portant les deux tags. La musique électronique a encore progressé avec la naissance du « Rave », apparu à la fin des années 80 en Angleterre avec le début de « Acid Music ». Dans les années 2000, un fond sonore souvent électronique tourne en boucle pendant le morceau puis viennent s'ajouter toutes sortes d'instruments et de samples électroniques, avec les progrès techniques et les prix abordables des échantillonneurs ainsi que l'apparition du numérique et la démocratisation des home-studios. C'est dans ce contexte que sera créée l'œuvre Gesang der Jünglinge, par Karlheinz Stockhausen, à Cologne le 30 mai 1956. D'ailleurs, ni Herbie Hancock, ni Joe Zawinul ne jouent eux-mêmes du synthétiseur sur ces albums. Retrouvez également les mix et playlists de David.G. Le Moog génère à l'époque une seule note à la fois, de telle sorte que, pour produire des morceaux multi-couches comme ceux de Carlos, plusieurs heures de studio étaient requises. Cela serait leur studio. Dans le milieu des années 1980 cependant, l'introduction de sampleurs numériques à prix modique rend la technologie accessible à plus de musiciens. L'idée était de la concevoir de telle sorte que ce soit comme un ordinateur analogique. Pendant ce temps, des musiciens de dub, tels que le groupe de funk industriel Tackhead, le chanteur Mark Stewart et d'autres musiciens du label On-U d'Adrian Sherwood intègrent l'esthétique industrielle et de la musique bruitiste à la musique sur bande et les samples. Malgré leur timidité apparente, Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin ne boudent pas la scène et organisent régulièrement des tournées internationales connues pour leurs versions alte… Comment ajouter mes sources ? Le terme Acid n’est pas dérivé de la drogue, mais des racines de la musique basé sur le rock psychédélique ou Acid Rock des années 1960. Elle est conçue pour cinq groupes de haut-parleurs répartis géographiquement et permettant de construire une polyphonie spatialisée. 1 L’hi stoire de l’électronique dans la musique communément entendue comme étant l’histoire de la « musique électronique », est généralement rapportée à une origine technique, celle de la découverte de l’invention électronique, et non à une origine artistique. Journalistes spécialisés et amateurs de musique électronique sont généralement prudents sur l'utilisation du terme « électro », souhaitant ainsi éviter l'amalgame avec les autres genres de musique électronique. La compositrice germano-américaine Johanna Magdalena Beyer est une pionnière de la musique électronique et synthétique, avec Music of the Spheres, une des premières compositions pour instruments acoustiques et électroniques en 1938[1]. Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement équipés ou faisaient partie d'institutions musicales pré-existantes. La cyber-génération est majoritairement adepte de cette musique électronique, contrairement aux générations antérieures qui ne l’affectionnent pas particulièrement. Pour l'electro et la techno, Aphex Twin, Juan Atkins, Derrick May, Kevin Saunderson, Carl Craig, Richie Hawtin, les Daft Punk ou encore le collectif Underground Resistance à l'origine formé de Mad Mike, Jeff Mills et Robert Hood. Daphne Oram quittera l’atelier pour créer son propre studio en 1959[2], Oramics Studios for Electronic Composition, où elle développe une machine, Oramics, permettant de générer des sons électroniques, retravaillés par la suite sur une bande magnétique[3]. La musique électronique est un type de musique conçu à partir des années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques.. Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle est primitivement enregistrée sur bande magnétique, ce qui permet aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées. Le courant dit de « musique planante », popularisé puis délaissé par Tangerine Dream, est repris par Klaus Schulze, ainsi que Vangelis et Jean Michel Jarre (fils du compositeur Maurice Jarre) qui popularise la musique électronique en France par ce biais avec ses albums Oxygène (1976) et Équinoxe (1978). Dans les années 1970, le style électronique est révolutionné par le groupe de Dusseldorf Kraftwerk, qui utilise l'électronique et la robotique pour symboliser l'aliénation du monde moderne à la technologie. La particularité de la musique électronique de l'époque est de n'utiliser que des sons générés par des appareils électroniques. Subotnick décrit son idée de la façon suivante : « Notre idée était de construire une boîte noire qui serait la palette du compositeur à la maison. Ni l’explosion de la musique électronique et du rap contemporain ni les années Obama ou Trump n’ont impacté le son d’un groupe qui vit pratiquement en vase clos depuis sa création. La musique pour bande de Pierre Schaeffer, également appelée musique concrète, se distingue de ce type de musique dans la mesure où sa conception n'est pas basée sur l'utilisation d'un matériau précis mais l'inversion de la démarche de composition qui part des sons et non de la structure. Le groupe a été fondé en 2019. Des recherches sont également entreprises au studio de sonologie d’Utrecht à partir de 1961, et dans les années 1970 le studio de Stockholm (E.M.S.) À partir de la fin des années 1970, beaucoup de musiques populaires sont développés sur ces machines numériques. ÉlÉments de vocabulaiRe : musique ÉlectRonique, concRète, ÉlectRoacoustique, mixte… MORTUOS LANGO IVOS OCO JONATHAN AREY ou les timbres de l’orchestre dont chacun usait comme il l’entendait, mais tels qu’il les avait reçus). – Yello Fondamental ! En 2018, le premier EP sort et fait office de promesse pour 2019. Les nouveaux bruits électroniques que permettaient les synthétiseurs contribuent à la formation du genre de la musique industrielle, dont les pionniers sont Throbbing Gristle en 1975, Wavestar, Esplendor Geométrico et Cabaret Voltaire. Le matériau musical récupéré par ces chercheurs est de plus en plus diversifié et sa maniabilité permettra aux compositeurs de se libérer progressivement de son inertie propre. Je m’adapte aux besoins de l’élève. Dans les radios européennes, à Stockholm, à Helsinki, à Copenhague et à la B.B.C (British Broadcasting Corporation) à Londres, se mettent aussi sur pied des studios consacrés à la musique électronique. L'une des contributions les plus importantes du développement de la musique électronique sera celle de Max Mathews qui réalise, en 1957 le premier son numérique. La dernière modification de cette page a été faite le 27 novembre 2020 à 18:39. Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement éq… Ce n'était pas un instrument de musique mais cela permettrait des modulations… Ce serait une batterie de modules de générateur d'enveloppes à tension asservie et cela aurait des séquenceurs directement inclus… Ce serait une batterie de modules que tu pourrais assembler. Pages dans la catégorie « Groupe de musique électronique allemand » Cette catégorie contient les 150 pages suivantes. RIVES • Groupe de musique • Pop électronique • Nantes RIVES naît à Nantes début 2018, à l’initiative de Maxime Robin (chant et synthé). La musique électronique est un type de musique conçu dans les années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques. À la frontière de l'électronique, de la pop et du rock psychédélique, le groupe crée son propre style musical en offrant des mélodies cosmiques dans lesquelles de nombreux riffs de guitare accompagnent des sons électroniques et des voix vocodées. Une des premières signatures électroniques est à la télévision britannique pour le thème de l'émission Doctor Who en 1963. La musique électronique, en particulier au cours des années 1990, donne naissance à tellement de genres et de styles et de sous-styles qu'ils sont trop nombreux pour être cités ici. L'idée était de la concevoir de telle sorte que ce soit comme un ordinateur analogique. Je peux enseigner les bases mais aussi répondre à des demandes plus spécifiques concernant l’utilisation d' Ableton Live. Libérée de la production instrumentale, la représentation peut s’attacher à l’effet plus que la source, pour composer en fonction de la phénoménologie du son. Le terme de « musique électronique », trop large pour désigner un genre de musique spécifique, renvoie dans le contexte francophone à la branche populaire de la musique faisant usage d'instruments électroniques, par opposition à la musique électroacoustique, généralement créée par des compositeurs ayant reçu une formation académique en conservatoires, universités ou centre de recherches. Il n'y avait pas de machines qui lui étaient comparables jusqu'à ce que CBS l'achète… Notre but était que ça soit moins de 400 $ pour le tout et nous sommes arrivé assez près de cela. Les premières machines étaient connues pour être instables et se désaccordaient facilement. À cette époque, il y a eu beaucoup d'innovation dans le développement des instruments de musique électronique. nécessaire]. À la fin des années 1980, Miller Puckette écrit le logiciel Max (en hommage à Max Mathews) devenu depuis Max-Msp qui va vite s'imposer comme le standard pour les compositeurs de musique électronique en temps réel. Une soixantaine de festivals de musiques électroniques existent en France, stricto sensu. Les synthétiseurs analogiques ont fait place aux synthétiseurs numériques et aux sampleurs. Puis la synthèse sonore sort des laboratoires et entre dans un nombre de plus en plus grand d’institutions publiques et privées consacrées à l’expérimentation musicale. DJ / Producteur de musique électronique reconnu donne cours de MAO sur Live Ableton Méthodologie. Moog avait rencontré Deutsch l'année précédente, avait écouté sa musique et décidé de suivre la suggestion du compositeur de concevoir des modules de musique électronique. Ces recherches visaient au départ à élargir l’instrumentarium orchestral et à permettre de nouvelles recherches de timbre. Dans les laboratoires de l'université de Stanford, les travaux de Mathews seront vite suivis par ceux John Chowning (qui invente le procédé de synthèse par modulation de fréquence) et du compositeur français Jean-Claude Risset. Fad Gadget (Frank Tovey) est cité comme le père de la new wave, bien qu'Ultravox, The Normal (Daniel Miller), The Human League et Cabaret Voltaire ont tous produit des singles de ce genre avant Fad Gadget. Lorsque Deutsch lui rend visite en 1964, Moog vient de créer les prototypes de deux oscillateurs à tension asservie. Quelques musiciens tels que Keith Emerson d'Emerson, Lake & Palmer les utilisaient néanmoins en tournée. Co-fondateur du groupe avec Carlos Perón en 1979, Boris Blank joua un rôle de précurseur dans le développement et la diffusion du sampling – il a créé des centaines de milliers de sons. Rapidement s’y greffent trois musiciens, à la guitare électrique (Valentin Chouc), aux percussions (Yoann Coupé) et au chant/synthé (Clotilde Hubert). où Milton Babbitt, qui avait obtenu des crédits élevés par l'Université, les adoptera pour créer et développer sa technique d’écriture complexe et mathématisée (Composition for Synthesizer et Vision and Prayer pour soprano et sons de synthèse composés en 1961 et Songs of Philomel en 1964). – Bruno Spoe… Grâce à l’innovation, Yello (rejoint entre-temps par Dieter Meier) ne s’est pas cantonné au cercle des spécialistes, comme en atteste le tube planétaire « Oh Yeah », bande-son de « Ferris Bueller's Day Off ». Des exemples de ces d'utilisateurs précurseurs dans la musique rock sont des groupes tels que United States of America, Silver Apples et Pink Floyd. Dans les années 1970, le style électronique est révolutionné par le groupe de Dusseldorf Kraftwerk, qui utilise l'électronique et la robotique pour symboliser et célébrer l'aliénation du monde moderne à la technologie. Musique concrète (French: [myzik kɔ̃kʁɛt]; lit. Catégorie connexe : Musicien de musique électronique. Avec The Young Gods, c’est incontestablement le groupe le plus connu de Suisse. En 1970, le compositeur et jazzman Gil Mellé, pour le film Le Mystère Andromède de Robert Wise, fabrique une bande originale à partir d'appareils électroniques qu'il a lui-même modifiés et arrangés. Il se composait à l'origine de Ralf Hütter (né le 20 août 1946 à Krefeld) et de Florian Schneider (né le 7 avril 1947 à Düsseldorf et mort le 21 avril 2020 dans cette même ville). Cette catégorie comprend les 26 sous-catégories suivantes. De plus, depuis quelques années, le terme « électro » est souvent utilisé de façon abusive pour désigner la musique électronique populaire ; l'electro étant un genre de musique électronique, et non la « musique électronique » dans son ensemble. nécessaire]. Cela ouvre la voie pour une large part de l'intérêt qui a été porté à la musique dub dans les années 1990, dans un premier temps avec des groupes tels que Meat Beat Manifesto et plus tard les producteurs de downtempo et de trip-hop Kruder & Dorfmeister. En Allemagne, des sons électroniques sont incorporés à la musique populaire par des groupes comme Cluster, Neu!, Tangerine Les subsides de l’université leur permettront d’acquérir des synthétiseurs RCA. Il a exercé une grande influence sur les compositeurs des générations suivantes, et beaucoup de musiciens de pop music se réclament de lui.