Admission à la Faculté de Droit. Transfert Licence : Il est obligatoire de passer par le service Scolarité pour vérifier si votre dossier de transfert a été transmis par l’Université d’origine. En application de l'article 32 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous vous informons que des données à caractère personnel vous concernant font l'objet d'un traitement informatique mis en œuvre par le Président de l'Université Clermont Auvergne (UCA). Cette assurance correspond à l’obligation de chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés. Dossier social de l’étudiant - Crous. Que se passe-t-il si je ne m’inscris pas dans les délais requis ? A la question : « Quelle est la nature de la bourse ? L1, L2, L3 de la double licence (Eco-Droit, Droit-Eco) La procédure de candidature est entièrement dématérialisée. J’ai une double nationalité dont la nationalité française. – Vous pouvez également le signaler à votre service inscription. Étudiants autres Universités : vous venez d’une autre université française, et vous souhaitez poursuivre vos études, Feuille de transfert signée et tamponnée par votre université d’origine, Les relevés de notes relatifs à vos études dans l’enseignement supérieur, Pour tout retour par courrier, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse, Étudiants Université de Montpellier : votre demande d’équivalence a été acceptée : procédez début juillet à votre, Si autre parcours que Science politique : faire une. – Les candidats doivent être titulaires d’une licence première année en Droit (60 ECTS). Vous devez contacter au plus tôt le service des inscriptions pour demander une annulation et un remboursement des droits de scolarité. Les études en vue du certificat de capacité en droit durent 2 années. Les aspirants au certificat de capacité en droit prennent deux inscriptions annuelles. Vous êtes résident d’un pays ne relevant pas de la procédure « Études en France » : Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez remplir le dossier blanc. Au même moment, les deux autres échéances feront l’objet d’autorisation de prélèvement automatique. Vous êtes concerné si : Vous n’avez jamais été inscrit à l’Université de Toulon Vérifiez les points suivants ou connectez-vous avec les bons identifiants : Candidature et inscription - Etudes de Droit. Procédure de candidature : – date de naissance à écrire au format JJMMAAAA. L’Identifiant National Etudiant, ou INE, est attribué à tout étudiant inscrit en Terminale en France depuis 1995 ou déjà inscrit dans un établissement supérieur public français. Est-ce possible de payer en plusieurs fois ? Attention, vous devrez avoir confirmé votre admission sur Parcoursup ou eCandidat, au préalable. L'inscription pédagogique s'effectue en septembre (avant la rentrée universitaire). Résultat de présélection Droit privé (Session 15/08/2020) -01 Poste (Frais) avis relatif au report de la deuxième épreuve du concours de recrutement de 02 PA en Économie Gestion (Session 15 août – Poste création) Résultats de présélection du concours de recrutement … A ce titre, elle sera renouvelée gratuitement. Si vous pensez rencontrer des difficultés de paiement, n’hésitez pas à en faire part au responsable des inscriptions. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme national (ou d’un diplôme européen) sanctionnant 3 années d’enseignement supérieur (180 ECTS). Élargissez vos vœux en terme de matière et de zone géographique pour éviter de trop grosse déceptions. Que dois-je renseigner au moment de mon inscription ? En revanche, le remboursement pour annulation demandé à partir du 2 septembre doit être examiné par une commission. Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy. Nos services mettent tout en oeuvre pour que ces démarches se passent au … Si vous êtes demandeur d’emploi, en reprise d’étude (interruption d’études de + de 2 ans) ou inscrit pour l’année en cours en formation continue : Vous devez prendre contact avec le Service de la Formation Continue : Espace Richter – Rue Vendémiaire Bât. La Faculté de droit et de science politique est une composante de l'Université de Rennes 1. une 1 ère inscription à l'Université de Nantes nécessite d'avoir obtenu :. Première inscription à l’université de Toulon. Vous souhaitez changer de filière, ou si vous ne disposez pas du diplôme requis, vous devez déposer un dossier de demande d’équivalence sur eCandidat (les candidatures sont ouvertes du 4 au 29 mai 2020). Attention : les demandes d’aménagements des examens et des études sont à renouveler chaque année, au plus tard le 30 novembre de l’année universitaire en cours. Je suis passé.e par une procédure Parcoursup, comment me connecter à l’application d’inscription ? – Vous êtes étudiant à la Faculté de Droit et Science politique de l’Université de Montpellier, et vous justifiez des diplômes requis, il suffit de vous inscrire, selon la procédure d’inscription et le calendrier fixé. Le montant des droits d’inscription, pour les diplômes nationaux, est fixé chaque année par un arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La procédure de candidature est entièrement dématérialisée. Les formations sont assurées à Toulon et également, pour certaines d’entre elles, dans notre antenne de Draguignan. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider. La demande de validation des points ECTS pourra être effectuée avant le 31 août 2020. Dossier social de l’étudiant - Crous. Inscription à la Faculté de Droit et des Sciences politiques Calendrier des inscriptions * : Début 07 juillet 2020 (en fonction de la date du résultat du BAC) au 17 juillet 2020 à 12h00 puis du 20 août 2020 à 09h00 au 31 août 2020 à 12h00 La sélection pour la mention Juriste Conseil d’Entreprise – DJCE s’effectue au niveau du Master 1. Procédure de candidature : – Soit d’un diplôme français de niveau III. – Vous reconnecter à l’application « PJ web », le motif de refus sera indiqué. J’ai été retenu sur Parcoursup ou eCandidat, maintenant comment m’inscrire ? Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel. Conditions d’accès : Vous êtes invité.e à vous référer aux consignes du service des inscriptions. Avis concernant les examens de la session ordinaire du printemps - Mise a jour 2020- بلاغ بخصوص امتحانات الدورة الربيعية العادية 2019 Les droits d'inscription comprennent les droits de scolarité (les montants des droits de scolarité sont fixés annuellement pour les formations sanctionnées par les diplômes nationaux), ainsi que les frais annexes tels que les frais du service de documentation, de la vie étudiante... Les étudiants sont désormais affiliés au régime général et n'ont plus à choisir un régime de sécurité sociale étudiante. Un INE vous sera attribué par l’université lors de votre première inscription. Les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur souhaitant s’inscrire à la Faculté de Droit et Science politique sans disposer du diplôme requis pour accéder de plein droit à la formation souhaitée (changement de filière, DUT, BTS…), doivent déposer une demande d’équivalence. Documents acceptés : carte nationale d’identité (CNI), passeport Comment obtenir le remboursement des droits d’inscription si je suis reconnu(e) boursier/boursière après mon inscription ? Toutes les informations nécessaires sont accessibles sur le site Campus France. Institut d’Études Judiciaires 1 septembre 2020 - 31 janvier 2021 Faculté de droit de l'université de Nantes : présentation des études, de la faculté, de la vie étudiante, des instituts affiliés et les laboratoires de recherche. Connectez-vous à l’application de dépôt des pièces justificatives « PJ Web ». Vous souhaitez intégrer une formation, Licence 2 ou Licence 3 en Droit ou en Science politique, vous devez demander la validation des crédits (ECTS). Localisation : La Faculté de Droit et de Science politique s’étend sur 18 000 m² en centre-ville (entre la cathédrale St Pierre et le Rectorat), répartis en 3 bâtiments :. Cette demande est à faire entre le 15 janvier et le 30 mai de … ), ainsi qu'à la gestion administrative et pédagogique de votre cursus. Vous devez faire une demande d’autorisation de reprise d’études auprès du Service de la Formation Continue de l’Université pour savoir si vous relevez de la formation initiale ou de la formation continue éventuellement financée. Elle se déroule sur trois ans, divisés en 6 semestres de 13 semaines, correspondant pour chacun à 30 crédits européens (ECTS). Ils doivent être âgés de 17 ans accomplis au 1er novembre de l’année de leur première inscription. Le n° INE attribué antérieurement à 2018 consiste en onze caractères, combinant des chiffres et 1 à 5 lettres. Ou se trouve mon compte informatique UM (ENT) ? – Vous venez d’une autre université française, et vous souhaitez poursuivre vos études dans la même filière, vous devez demander le transfert de votre dossier universitaire dans votre université d’origine. Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité ? Cedex 2. 110-114 La Canebière 13001 MARSEILLE. Votre candidature sur eCandidat a été acceptée. Celui-ci est de plein droit si vous faites une demande écrite avant le 1er septembre. Je me suis inscrit.e en ligne et me suis trompé.e dans la saisie de ma date de naissance, l’orthographe de mon nom/prénom… et je ne peux plus corriger. Vous devez déposer un dossier de demande d’admission sur eCandidat du 15 mai au 5 juin 2020. Conditions d’accès : Il est conseillé de donner une adresse familiale fixe valable à l’automne. – En cas de demande de pièce conditionnelle pour laquelle vous n’êtes pas concerné, vous pouvez ajouter une page blanche avec indiqué, NON CONCERNÉ. Que dois-je faire ? L’admission au Master 1 Risque et Environnement n’est donc pas de plein droit pour les titulaires du diplôme requis. Procédure de candidature : Étudiants internationaux Délai de paiement et remboursement des droits d'inscription Boursiers Fédération Wallonie-Bruxelles Bureaux de poste à Namur couv4.jpg fleche.JPG 14septembre.jpg Fotolia_16913069_Subscription_L.jpg En fonction de votre situation, vous pourrez : Je m’inscris en ligne, mais je ne souhaite pas payer en ligne avec une carte bancaire comment faire ? La réglementation en vigueur n’autorise pas l’inscription par un tiers. Quels sont les documents que je dois fournir lors de mon inscription ? consommation, ... Avis de décès, Carte de voeux, Bricolage, Coloriages, Cinéma, Coiffure, Cuisine, Déco, Dictionnaire, Horoscope, Jeux en ligne, Programme TV, Recettes, Restaurant, SMIC, Test débit, Voyage, Signification prénom. L1, L2, L3 Droit / Droit des Pays de Common Law. Comment faire si je change d’avis sur la suite de mes études ? Auprès de votre assureur. L'inscription à l'université s'effectue ensuite dès l'obtention des résultats du baccalauréat. Le centre Michel de l'Hospital, unité de recherche en sciences juridiques, CMH EA 4232, École de Droit organise et co-organise des colloques et journées. – le format de votre date de naissance : jjmmaaaa (ex: 12081992) En savoir plus sur notre politique de confidentialité Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions, notamment disciplinaires. Accueil : 02 38 41 70 31 Courriel : [email protected] Procédure de candidature : Il est donc nécessaire de candidater. Double-licence droit-histoire de l'art et archéologie Double-licence droit/économie. ETAPE DEPOT DES PIECES JUSTIFICATIVES LICENCE 3 Seuls les étudiants inscrits à la Faculté de Droit de l'Université de Bordeaux en 2019-2020, en situation de redoublement ou en progression d'études dans une filière non sélective, ou les lycéens et étudiants ayant obtenu un avis favorable sur Parcoursup ou Apoflux peuvent s'inscrire en ligne.. En savoir + sur la campagne d'admission 2020-2021. Les candidats ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre ayant obtenu dans ces pays 60 ECTS (pour accès en L2), 120 ECTS (pour accès en L3) ou 180 ECTS (pour accès en M1). Les candidatures s’effectuent obligatoirement sur la plateforme eCandidat du 15 mai au 5 juin 2020. . Selon votre situation, vous devez vous inscrire en ligne ou en présentiel : 1ère année de Licence AS et 1ère année de Licence Science politique : ouvertes qu’aux titulaires du baccalauréat français et aux ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un équivalent au baccalauréat français. Lors de la finalisation de votre première inscription administrative : au service des inscriptions. Le Base-Elèves Académique, ou BEA, est un numéro attribué à chaque élève de Sixième en France permettant une identification individuelle dans l’enseignement secondaire. Tout étudiant inscrit à l’UM doit obligatoirement être assuré dans le cadre de ses études. Je suis dans l’attente de la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Elle permet de délivrer la carte d'étudiant, d'assister aux enseignements et de bénéficier de tous les services que l'université met à disposition de ses étudiants. Si vous ne pouvez pas payer en ligne, il sera nécessaire de procéder à votre inscription sur la base d’un dossier. L'acquittement de la contribution est donc OBLIGATOIRE avant l'inscription administrative à l'université. Munissez-vous de votre identifiant, qui doit comporter 10 caractères. Université d'Orléans Faculté Droit, Économie, Gestion Rue de Blois BP 26739 45067 Orléans cedex 2. Cliquer sur la vignette « Récap. Pour une inscription sur place, vous pourrez régler votre inscription par Carte bancaire Visa ou MasterCard, par chèque à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université de Montpellier. Ile du Saulcy. Les lettres DSE correspondent au Dossier Social de l’Etudiant, plus concrètement il s’agit du dossier que vous devez remplir pour faire vos demandes de bourse et/ou de logement à travers la plateforme du Crous. En cas de perte ou de vol, merci d'en informer le Service de la Scolarité Administrative de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne sans oublier de mettre à jour votre espace IZLY et ce afin de vous prémunir de tout usage frauduleux de votre carte. • Pour les étudiants de la PACES : avoir obtenu la moyenne 10/20 (statut de « reçu-collé ») Cette adresse renseignée au moment de l’inscription est particulièrement importante car c’est celle qui sera utilisée pour communiquer avec vous par voie postale, si nécessaire. – Les candidats doivent être titulaires d’une licence première année en Science politique (60 ECTS). Le dossier de demande de validation d’acquis des ECTS.